Vos questions sont entre de bonnes mains

L'urne funéraire

Partager
Envoyer par email

Lorsqu'on choisit la crémation pour un défunt, ses cendres sont recueillies dans une urne funéraire (ou cinéraire) ou un cendrier.

L'urne funéraire peut ensuite être placée dans une sépulture : tombe, tombe cinéraire, columbarium, caveau ou cavurne. Les cendres peuvent également être dispersées si tel est le choix des proches ou du défunt.

Obsèques : Demande de devis

Urne funéraire : cadre légal

Lors de la crémation du corps d'un défunt au crématorium, les cendres sont recueillies dans une urne funéraire (ou un cendrier) qui est ensuite fermée :

  • Cette urne est à traiter avec respect et dignité. La loi du 19 décembre 2008 a donné le statut de « corps » aux cendres : dans une urne il y a donc une « personne ».
  • L'urne est un objet d'apparat, au libre choix de la famille. Cette dernière a le droit de la fournir elle-même au crématorium. De plus, l'urne funéraire n'est pas obligatoire si les cendres sont contenues dans un cendrier.
  • L'urne funéraire porte une plaque sur laquelle sont gravés le nom et prénom du défunt, ses dates de naissance et de décès ainsi que les nom et lieu du crématorium.
  • Il n'y a pas de modèle agréé ni de définition légale du contenant recueillant les cendres. Cependant en cas d'inhumation, certains cimetières exigent une urne non dégradable pour en faciliter l'exhumation en cas de besoin. De même que l'urne doit être biodégradable en cas d'immersion en mer.
  • La contenance de l'urne funéraire est à adapter en fonction du poids du défunt. Par exemple, une urne de 2,5 litres pourra contenir les cendres d'un défunt de 75 kg, et il faudra une urne de 3 litres pour un défunt de 90 kg.
  • L'urne funéraire est remise après la crémation à la personne qui a organisé les obsèques.

Différents devenirs de l'urne funéraire

En aucun cas la famille ne peut garder l'urne funéraire durablement à son domicile (loi du 19 décembre 2008, art.III-11).

Les proches ont le choix entre plusieurs destinations pour les cendres et l'urne funéraire. Il est possible de :

À noter : la famille doit en demander l'autorisation au maire de la commune d'inhumation ou d'immersion.

Le crématorium dispose d'une pièce dans laquelle on peut conserver l'urne funéraire durant un an maximum, afin de laisser à la famille du défunt le temps de choisir la destination des cendres. Si elle ne récupère pas les cendres au bout d'un an, celles-ci seront dispersées dans le jardin du souvenir du cimetière local.

Prix de l'urne funéraire pour les obsèques

Le prix des urnes funéraires varie entre 100 et 400 €. Elles existent dans de nombreux matériaux : granit, bois, céramique...

En cas d'inhumation de l'urne, il faudra également payer au cimetière une taxe d'inhumation.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes des obsèques. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demander un devis

Pour aller plus loin

Comment choisir une urne funéraire ?

Suite à un décès, lorsque la famille opte pour la crémation de la dépouille du défunt, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire et remises à la personne qui a organisé les funérailles une fois la cérémonie achevée.Choisir une urne, comme un ce [...]

Statut des cendres funéraires

La crémation est une technique funéraire qui consiste à brûler et réduire en cendres le corps d’une décédée. Elle s'est beaucoup répandue en France depuis quelques dizaines d'années. Les cendres issues de la crémation ne sont pas à considérer comme de la [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jack t.

notaire honoraire

Expert

jean-michel moravie

assureur conseil

Expert

léa r.

juriste

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Prenez rendez-vous

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Prendre rendez-vous

Merci de préciser votre attente pour ce rendez-vous.

Merci de préciser votre attente pour ce rendez-vous.

Merci de préciser qui est concerné par le rendez-vous.

Merci de préciser quel est le délai de votre projet.

Merci de préciser votre code postal.



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.