Haut

Poser 1 question

L'enterrement

Aux obsèques, l'enterrement est le mode de sépulture privilégié par les familles ou par les proches. L'incinération prend quant à elle une place de plus en plus importante mais reste à l'heure actuelle moins utilisée.

Obsèques : Demande de devis

Enterrement : un mode de sépulture classique

L'enterrement, ou inhumation, est le mode de sépulture majoritairement choisi par les défunts ou leur famille lors d'obsèques pour un défunt en cercueil. Le corps, placé dans un cercueil adapté, est ensuite placé en pleine terre (tombe) ou bien glissé dans un monument funéraire (caveau).

Pour l'enterrement d'un proche, il existe plusieurs types de sépulture : tombe, caveau, caveautin, enfeu, cavurne, chapelle...

L'enterrement d'un cercueil est une pratique traditionnelle et courante. L'enterrement d'une urne, après une crémation, est moins connu bien que pareillement possible comme sépulture.

Enterrement d'une urne : un mode de sépulture méconnu

En ce qui concerne un défunt en urne, l'enterrement est tout à fait possible, que ce soit dans une concession ou dans le terrain communal.

  • Dans le terrain communal, l'urne peut être enterrée dans un jardin des tombes cinéraires où l'on peut créer une sépulture sur un emplacement gratuit, limité dans le temps, éventuellement transformable ultérieurement en concession ;
  • Dans une concession existante ou à créer, l'urne peut être enterrée au même titre qu'un cercueil. Pour cela, la famille du défunt doit acheter une concession auprès de la mairie. Si la famille possède déjà une concession, il est possible d'y adjoindre l'urne.

La cérémonie d'enterrement

Pour l'enterrement d'un défunt en cercueil, la famille du défunt fait appel à une société de pompes funèbres notamment chargée du transport du corps et de sa mise en terre.

Pour l'enterrement d'un défunt en urne, la famille peut exécuter elle-même ces opérations ou celle de la dispersion des cendres.

Après une traditionnelle cérémonie d'obsèques, la famille et les proches du défunt l'accompagnent au cimetière pour l'enterrement.

La cérémonie d'obsèques peut également être envisagée au cimetière lorsqu'il y a crémation et que la famille ne souhaite pas faire de cérémonies au crématorium.

Prix d'un enterrement

Le prix d'un enterrement dépend du mode funéraire (en cercueil ou en urne) et des prestations choisies par la famille ou le défunt :

  • organisation de la cérémonie des obsèques ;
  • transport du corps ;
  • creusement de la concession ;
  • mise en terre, etc.

Il faut également tenir compte du coût d'une éventuelle concession à régler à la commune d'enterrement.

Pour financer un enterrement, certaines personnes ont prévu une assurance obsèques afin de décharger leurs proches du coût des obsèques.

En savoir plus : aides frais d'obsèques

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes des obsèques. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

 
 

Demande de devis

Merci de préciser quelle est la situation.

Merci de préciser le code postal.

 

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

pf panéro

Membre Pro

Expert

Pompes funèbres et marbrerie funéraire

pf dirson

Membre Pro

Expert

Marbrerie et pompes funèbres

Téléchargements

Le guide des obsèques
Le guide des obsèques

Guide, question-réponses, astuces
141 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5100 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Enterrement : organisation et coût d'un enterrement
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation